Longtemps leader du secteur, la Martinique connaît une baisse de résultats depuis quelques années déjà. Mais où est le problème ?
Depuis les années 90, la Martinique avait pris le leadership des îles les plus productives avec différentes productions, labels ou groupes qui cartonnaient à l’époque comme Metal Sound, Ruff Neg et des artistes comme Lord Kossity, Docteur Charly, Yanis Odua, Don Miguel, StraiKa D et Mc Janik.

Une concurrence qui ne perd pas de temps
Malgré l’arrivée de la concurrence guadeloupéenne dans les années 2000 avec des nouvelles stars comme Admiral T, Little Espion, Sam X, Krys ou Saik qui débutait sa carrière, la Martinique continuait de produire de bons artistes que le public apprécia comme X Man, Byron, Rott Mc, Kalash, Elvys Paille ou T Jy.
Mais depuis quelques années les superstars du dancehall se font très rares, tellement rares que les martiniquaises ont du prendre les choses en main avec les chanteuses Scenario, Kryssy ou encore Shannon.
De plus, la Guyane a depuis affiché des signaux forts dans sa progression et inonde actuellement le marché avec une diversité artistique ainsi qu’un public beaucoup plus solidaire de ses artistes locaux.
Les raisons probables
Une première explication peut venir de la couleur musicale des beatmakers qui se sont enfermés pour la plupart, dans un style particulier (2 Notes?) que seuls les originaires de l’île aux fleurs peuvent apprécier sur le long terme. (ndlr: nous on kiffe)
La deuxième est que le succès de Kalash est si imposant et plaçant la barre si haut que ses compatriotes artistes ont du mal à le rattraper et décourage tous ceux qui veulent éventuellement lui disputer son trône.
La troisième est que simplement la Martinique n’est plus aussi bankable niveau Dancehall malgré la résistance du peu de stars qui lui reste. Certains artistes doivent se sentir déjà arrivés alors qu’ils leur reste encore pas mal de chemin avant d’atteindre les 147 Millions de vues sur un clip! Allez au boulot!