POURQUOI LE DANCEHALL MARTINIQUAIS NE DÉCOLLE PLUS?

POURQUOI LE DANCEHALL MARTINIQUAIS NE DÉCOLLE PLUS? 1

Longtemps leader du secteur, la Martinique connaît une baisse de résultats depuis quelques années déjà. Mais où est le problème ?

Depuis les années 90, la Martinique avait pris le leadership des îles les plus productives avec différentes productions, labels ou groupes qui cartonnaient à l’époque comme Metal Sound, Ruff Neg et des artistes comme Lord Kossity, Docteur Charly, Yanis Odua, Don Miguel, StraiKa D et .

POURQUOI LE DANCEHALL MARTINIQUAIS NE DÉCOLLE PLUS? 2
Le groupe Ruff Neg avait tous cassé dans les années 90. Classique!

Une concurrence qui ne perd pas de temps

Malgré l’arrivée de la concurrence guadeloupéenne dans les années 2000 avec des nouvelles stars comme Admiral T, Little Espion, Sam X, ou Saik qui débutait sa carrière, la Martinique continuait de produire de bons artistes que le public apprécia comme Byron, Rott Mc, Kalash,   ou .

Mais depuis quelques années les superstars du se font très rares, tellement rares que les martiniquaises ont du prendre les choses en main avec les chanteuses Scenario, Kryssy ou encore .

De plus, la a depuis affiché des signaux forts dans sa progression et inonde actuellement le marché avec une diversité artistique ainsi qu’un public beaucoup plus solidaire de ses artistes locaux.

Les raisons probables

Une première explication peut venir de la couleur musicale des beatmakers qui se sont enfermés pour la plupart, dans un style particulier (2 Notes?) que seuls les originaires de l’île aux fleurs peuvent apprécier sur le long terme. (ndlr: nous on kiffe)

La deuxième est que le succès de Kalash est si imposant et plaçant la barre si haut que ses compatriotes artistes ont du mal à le rattraper et décourage tous ceux qui veulent éventuellement lui disputer son trône.

La troisième est que simplement la Martinique n’est plus aussi bankable niveau malgré la résistance du peu de stars qui lui reste. Certains artistes doivent se sentir déjà arrivés alors qu’ils leur reste encore pas mal de chemin avant d’atteindre les 147 Millions de vues sur un clip! Allez au boulot!

D’accord ou pas, donnez nous votre avis!

RETOUR SUR LE PASSAGE DE SHENSEEA A L'EMPIRE CLUB 11

RETOUR SUR LE PASSAGE DE SHENSEEA A L’EMPIRE CLUB

MASICKA - CRAB INNA BARREL 12

MASICKA – CRAB INNA BARREL