Un lancement surprise et des collaborations #
Vendredi dernier (22 novembre), le rappeur de Compton a surpris le monde avec ‘GNX’ – son successeur à l’album primé aux Grammy Awards ‘Mr Morales & The Big Steppers’ et sa première sortie sous son nouveau label, pgLang.
Le disque comprend sa ancienne camarade de Top Dawg Entertainment SZA ainsi que des productions de Jack Antonoff, Kamasi Washington, Mustard, Terrace Martin et Sounwave.
À lire Une femme accuse Diddy de menaces de mort et de l’avoir suspendue au-dessus d’un balcon.
Gunplay est également apparu sur le morceau viral ‘TV Off’ de l’album et, dans une récente interview avec Bootleg Kev, il a déclaré qu’il était sûr que Lamar avait “des choses en préparation”, ajoutant : “Je sais qu’il a une version deluxe qui arrive. Il est très secret.”
Il a également révélé le processus “secret” derrière sa collaboration avec la star de ‘Not Like Us’, pour laquelle il a dû signer des accords de non-divulgation avant de entrer en studio et de réaliser “deux, trois chansons” avec Lamar.
Gunplay a expliqué : “Tout le monde pensait que je rigolais – je ne rigolais pas. J’ai failli gâcher ça parce que nous avons signé des NDA et je ne pouvais pas attendre de tout dire à tout le monde.”
À lire J. Cole annonce un concert anniversaire de ‘2014 Forest Hills Drive’ au Madison Square Garden
Un succès commercial attendu #
Il a poursuivi : “Nous avons dû signer des NDA et ils m’ont dit : ‘Tu vas [en studio] avec Kendrick’, et ça ne m’a pas frappé jusqu’à ce qu’il entre et me fasse un câlin. Il a été en contact avec moi depuis avril et il a dit que j’étais la pièce manquante dont la Côte Ouest avait besoin […] Il m’a dit que nous allons retravailler ensemble, c’est sûr.”
‘GNX’ devrait déjà faire ses débuts à la première place du Billboard 200 avec 291 000 unités d’album équivalentes au cours de sa première semaine – ce qui marquerait le cinquième album consécutif de Lamar en tête des charts. Si la statistique est correcte, cela représenterait également les ventes de première semaine les plus élevées de tout album de rap sorti cette année, surpassant ‘The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)’ d’Eminem et ‘We Don’t Trust You’ de Future et Metro Boomin. Lamar figure sur ‘Like That’ de ce dernier, ce qui a déclenché son infâme bataille de rap avec Drake ce printemps.
‘TV Off’ avec Gunplay a suscité une nouvelle tendance en ligne. Pendant le changement de rythme de la chanson, Lamar crie “Mustard” en référence au producteur nommé aux Grammy Awards de la chanson, et cela a été utilisé comme extrait sonore pour de nombreuses vidéos virales sur les réseaux sociaux (via Today).
À lire Doja Cat semble teaser son prochain album avec des extraits de nouvelle musique
L’album est arrivé après que Lamar ait dominé les charts avec l’hymne ‘Not Like Us’. Initialement une chanson de diss virulente appelant Drake un “pédophile certifié” au milieu de leur conflit, elle est devenue le quatrième numéro un de Lamar aux États-Unis et une chanson unificatrice pour la Côte Ouest.
NME a attribué à ‘GNX’ cinq étoiles, le louant pour “transformer la haine en un moment pédagogique”.
“Après une année pleine de morceaux de diss acerbes et de haine sans filtre, Lamar convertit cette énergie en la plus pure des émotions – l’amour – tout en portant la Côte Ouest sur ses épaules,” a-t-il ajouté.
Dans d’autres nouvelles, Drake poursuit Universal Music Group – la société mère de son label OVO Sound, et le distributeur de pgLang – à propos de la sortie de ‘Not Like Us’. Il a affirmé qu’ils avaient “artificiellement gonflé” les chiffres de streaming de la chanson et avaient sciemment permis la sortie d’une chanson diffamatoire ciblant l’un de leurs signés.
À lire Écoutez Snoop Dogg et Sting samplent The Police dans la nouvelle chanson ‘Another Part of Me’
Lamar a également partagé le clip de ‘Squabble Up’, et Questlove a publiquement remercié le rappeur pour avoir fait référence aux Roots dans les visuels.